Au cœur de l’été, alors que les bénévoles de l’association avaient « bouclé » la programmation des activités hebdomadaires, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Report de la rentrée des activités adultes
La mise en œuvre de ces nouvelles mesures se heurte au manque de moyens humains et matériels pour les appliquer : les administrateurs de la MJC sont bénévoles, ont une activité professionnelle, des enfants, une vie déjà remplie. Cette mise en œuvre suscite par ailleurs une tension particulière dans les structures d’éducation populaire telles que la MJC du Brevon, nous forçant à passer d’un accueil inconditionnel de toutes et tous, inscrit dans nos statuts et dans notre raison d’être, à un accueil sous conditions, du moins temporairement.
Cette tension s’est trouvée renforcée par l’incompréhension quant au choix fait par les autorités d’exempter les structures agréées « Centre de Vie Sociale » ou « Espace de Vie Sociale » de cette mise en œuvre alors que nombre de MJC, dont la MJC du Brevon, même sans agrément, mènent au quotidien les mêmes actions.
Ce dernier point nous a poussé à reporter la rentrée des activités adultes au 30 septembre 2021. Nous souhaitions attendre des éclaircissements de la part du réseau des MJC de France afin de pouvoir appuyer nos décisions sur des éléments tangibles ; afin, aussi, d’avoir le temps de nous organiser au mieux.
Mise en œuvre du pass sanitaire
Reprise des activités adultes le 30 septembre
La rentrée adulte aura bien lieu à compter du 30 septembre 2021. Après validation auprès du réseau des MJC de France, nous vous confirmons qu’à partir de cette date, il sera demandé à tous les adultes pratiquant une activité à la MJC de présenter un pass sanitaire valide. Cette demande restera en vigueur tant que durera l’obligation faite aux associations culturelles et sportives d’appliquer le pass sanitaire.
Pass sanitaire aussi pour les 12-17 ans
À partir du 30 septembre, les + de 12 ans devront également présenter un pass sanitaire pour pouvoir continuer de pratiquer une activité MJC.
Ci-après, vous trouverez des éléments transmis par la préfecture sur les modalités de vaccination des 12-17 ans :
– communiqué de presse de la préfecture : où se faire vacciner
– autorisation parentale dans le cadre de la vaccination
Cas particuliers
Pass sanitaire pour les jeunes venant tout juste d’avoir 12 ans
Le décret ne donne pas de précision pour les enfants venant tout juste de fêter leur 12e anniversaire, ou allant le fêter d’ici peu ; dans la mesure où la vaccination des enfants de moins de 12 ans révolus n’est pas autorisée pour le moment à l’exception des situations exceptionnelles, et compte-tenu de la fin du remboursement des tests dits « de confort » à partir de la mi-octobre, nous pouvons nous attendre à la possibilité d’un délai afin que chacun puisse avoir le temps de compléter son schéma vaccinal. Ces jeunes seront donc acceptés dans les deux mois suivant leur 12 ans, même sans pass sanitaire.
Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension face à cette situation, encore une fois, inédite. Même si nous pouvons comprendre les positions de chacun et malgré toutes nos réserves quant à la possibilité de mettre en œuvre le contrôle du pass sanitaire, nous saurons nous adapter encore une fois. Nous nous félicitons tout de même de pouvoir, malgré les difficultés, proposer, aux enfants comme aux adultes de notre vallée, un programme varié d’activités de proximité, dans la continuité de ce qu’organise notre MJC depuis 7 ans. Nous restons bien sûr à l’écoute de toutes vos remarques ou questions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations et au besoin exprimer votre point de vue : cette « maison », c’est aussi et surtout la vôtre !
En complément :
– Courrier de l’association départementale des MJC des Savoie
– Communiqué de presse de la confédération des MJC de France et de AIRMJC